fructose
Diététique

Fructose et foie : Le fructose est-il mauvais pour vous ?

CONTENU SPONSORISÉ

Avec le glucose, le fructose est l’un des deux principaux composants du sucre ajouté. Certains experts
de la santé pensent que le fructose est le pire des deux lorsqu’il est consommé en excès. En effet, les
gens consomment plus de fructose que jamais, en raison de l’ajout de sucre et de sirop de maïs à
haute teneur en fructose dans les aliments transformés.

Qu’est-ce que le Fructose ?

Le fructose est un sucre naturel présent dans les fruits, les jus de fruits, certains légumes et le miel. Sous ces formes, les sucres de fructose peuvent faire partie d’un régime alimentaire nutritif. Le fructose est un type de sucre simple qui représente 50 % du sucre de table (saccharose).

Le sucre de table se compose également de glucose, qui est la principale source d’énergie pour les cellules de votre corps. Cependant, le fructose doit être converti en glucose par le foie avant de pouvoir être utilisé par l’organisme.

On le trouve également dans divers édulcorants sucrés comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose et le sirop d’agave. Si un produit répertorie le sucre ajouté comme l’un de ses principaux ingrédients, vous pouvez être sûr qu’il est riche en fructose. Il est recommandé de prendre 5 cuillères à café de sucre ajouté pour les femmes et 9 cuillères à café pour les hommes.

Contrairement au glucose, le fructose provoque une faible augmentation de la glycémie. Chez les personnes souffrant de malabsorption du fructose, le fructose agit comme un glucide fermentable et est classé comme un FODMAP. Voir plus sur le sujet de FODMAP cliques ici

Cependant, d’autres craignent qu’une consommation excessive de fructose puisse contribuer à plusieurs troubles métaboliques. Ces préoccupations sont discutées dans le chapitre suivant.

Pourquoi le fructose est-il mauvais pour vous ?

Contenu sponsorisé

Le glucose et le fructose sont métabolisés très différemment par l’organisme. Alors que chaque cellule du corps peut utiliser le glucose, le foie est le seul organe capable de métaboliser le fructose en quantités significatives. Lorsque les gens suivent un régime riche en calories et riche en fructose, le foie est surchargé et commence à transformer le fructose en graisse. De nombreux scientifiques pensent que la consommation excessive de fructose peut être un facteur clé de bon nombre des maladies les plus graves d’aujourd’hui. Ceux-ci incluent l’obésité, le diabète de type II, les maladies cardiaques et même le cancer. Cependant, plus de preuves humaines sont nécessaires.

Les effets nocifs de l’excès de fructose

Bien qu’un excès de fructose soit sans aucun doute malsain, ses effets sur la santé sont controversés.

Néanmoins, il existe un ensemble considérable de preuves justifiant les préoccupations. Manger beaucoup de fructose sous forme de sucres ajoutés peut :

  • Altérer la composition de vos lipides sanguins. Le fructose peut augmenter les taux de cholestérol VLDL, entraînant une accumulation de graisse autour des organes et potentiellement des maladies cardiaques.
  • Fructose et foie : Des études suggèrent qu’un apport élevé en fructose peut augmenter le risque de stéatose hépatique non alcoolique, dans laquelle trop de graisse est stockée dans les cellules hépatiques. La stéatose hépatique peut entraîner une inflammation du foie et des dommages au foie, entraînant une maladie plus agressive appelée stéatohépatite non alcoolique (NASH). La NASH peut évoluer vers une cicatrisation du foie (cirrhose), un cancer du foie et une insuffisance hépatique.
  • Causer une résistance à l’insuline, qui peut entraîner l’obésité et le diabète de type II.
  • Provoquer un dépôt de graisse dans le foie, pouvant entraîner une stéatose hépatique non alcoolique.
  • Augmenter les taux sanguins d’acide urique, entraînant la goutte et l’hypertension artérielle.
  • Une consommation excessive de fructose peut provoquer une résistance à la leptine, perturber la régulation de la graisse corporelle et contribuer à l’obésité.
  • Le fructose des sucres ajoutés est mauvais pour vous, les fruits ne le sont pas, Il est important de réaliser que tout cela ne s’applique pas aux fruits entiers. En général, les fruits sont une source mineure de fructose dans l’alimentation par rapport aux sucres ajoutés.

Les effets nocifs du fructose s’appliquent à une alimentation occidentale fournissant un excès de calories et de sucres ajoutés. Elle ne s’applique pas aux sucres naturels présents dans les fruits et légumes. Voici les fruits riches en fructose :

Tableau 1 : Tableau des fruits riches en fructose
FruitPortionGrammes de fructose
Figues, séchées1 tasse23,0
Abricots, séchés1 tasse16.4
Mangue1/2 moyen16.2
Raisins sans pépins (verts ou rouges)1 tasse12.4
Raisins secs1/4 tasse12.3
Poire1 moyen11.8
Pastèque1/16 melon moyen11.3
Kaki1 moyen10.6

En résumer !

Alors pour finalement répondre à la question : Le fructose est-il mauvais pour vous ? la réponse est :  Le fructose provient d’aliments naturels, tels que le miel ou les fruits, et il peut être sain dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Cependant, les gens devraient limiter leur consommation de formes transformées de fructose, y compris le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Certaines recherches suggèrent que le fructose peut nuire à la santé d’une personne de plusieurs façons.

Dans la mesure du possible, les médecins recommandent aux gens de manger des aliments frais et entiers et d’éviter de manger fréquemment des aliments contenant des sucres ajoutés.

N’oublier pas de nous rejoindre sur : Facebook et Instagram

Je suis votre diététicienne Ecoute, bienveillance et respect de vos habitudes sont des valeurs auxquelles je tiens particulièrement et que j’applique au quotidien afin de vous permettre d’atteindre sereinement et durablement vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *