Site icon INFO Diététique

Les aliments diététiques à inclure dans votre alimentation pour une bonne santé et forme.

aliments diététiques

FAITES VOTRE PREMIER PAS VERS VOTRE OBJECTIFS EN FAISANT LE PLEIN D’ALIMENTS QUI FACILITENT LA DIGESTION ET RELANCENT LE MÉTABOLISME.

L’alimentation conditionne notre bien-être. Mais, face à une multitude d’informations diverses et contradictoires, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pourtant, certains aliments ont été approuvés scientifiquement pour leurs valeurs nutritives et leur capacité à prévenir certaines maladies. La plupart de ces aliments sont même connus depuis plusieurs siècles pour leurs bienfaits. Alors, quels sont ces aliments diététiques qui sont vraiment bénéfiques à notre santé ?

Il est une nécessité de bien choisir son carburant alimentaire, en qualité puis en quantité. Mais, je tiens à signaler que c’est surtout la qualité de l’aliment et sa fréquence d’apport qui vont influencer fortement votre santé. C’est la base de l’alimentation diététique.

Un grand nombre d’aliments diététiques sont à la fois sains et savoureux. En remplissant votre assiette de fruits, de légumes, de protéines de qualité et d’autres aliments entiers, vous aurez des repas colorés, polyvalents et bons pour vous.

Œufs

Les œufs sont parmi les aliments diététiques les plus nutritifs de la planète. Ils étaient auparavant diabolisés pour leur taux élevé de cholestérol, mais de nouvelles études montrent qu’ils sont parfaitement sûrs et sains.

Viandes

La viande non transformée et légèrement cuite est l’un des aliments diététiques les plus nutritifs que vous puissiez manger.

Poissons et fruits de mer

Le poisson et les autres fruits de mer ont tendance à être très des aliments diététiques sains et nutritifs. Ils sont particulièrement riches en acides gras oméga-3 et en iode, deux nutriments dont la plupart des gens sont déficients. Des études montrent que les personnes qui mangent les quantités les plus élevées du poisson ont tendance à vivre plus longtemps et ont un risque plus faible de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, la démence et la dépression.

Cependant, vous devez vous assurer d’acheter des variétés à faible teneur en mercure.

Noix et graines

Bien qu’ils soient riches en matières grasses et en calories, les noix et les graines peuvent vous aider à perdre du poids. Ces aliments diététiques sont croquants, satiogènes et chargés de nutriments importants dont beaucoup de gens ne mangent pas assez, y compris le magnésium et la vitamine E. Ils sont donc faciles à ajouter à votre routine.

Fruits et baies

Les fruits et les baies sont parmi les aliments diététiques santé les plus populaires au monde. Ces aliments sucrés et nutritifs sont très faciles à incorporer à votre alimentation car ils nécessitent peu ou pas de préparation.

Légumes

Les légumes sont parmi les sources de nutriments les plus concentrées en vitamines et minéraux. Il existe une grande variété et il est préférable de manger de nombreux types différents chaque jour.

Grains

Bien que les céréales aient culpabilisés ces dernières années, certains types sont très sains. Gardez simplement à l’esprit qu’ils sont relativement riches en glucides, donc ils ne sont pas recommandés pour un régime pauvre en glucides.

Légumineuses

Les légumineuses sont un autre groupe alimentaire qui a été injustement diabolisé. S’il est vrai que les légumineuses contiennent des antinutriments, qui peuvent interférer avec la digestion et l’absorption des nutriments, elles peuvent être éliminées par trempage et préparation appropriée. Par conséquent, les légumineuses sont des aliments diététiques qui sont une excellente source de protéines d’origine végétale.

Produits laitiers

Pour ceux qui peuvent les tolérer, les produits laitiers sont une source saine de divers nutriments importants. Les produits laitiers riches en matières grasses semblent être les meilleurs, et des études montrent que les personnes qui mangent le plus de produits laitiers riches en matières grasses ont un risque plus faible d’obésité et de diabète de type 2. Si la laiterie provient de vaches nourries à l’herbe, elle peut être encore plus nutritive – car elle est plus élevée dans certains acides gras bioactifs comme l’acide linoléique conjugué (CLA) et la vitamine K2

Graisses et huiles

De nombreuses graisses et huiles sont désormais commercialisées comme aliments diététiques, y compris plusieurs sources de graisses saturées qui étaient auparavant diabolisées.

Tubercules

Les tubercules sont les organes de stockage de certaines plantes. Ils contiennent généralement un certain nombre de nutriments bénéfiques.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est incroyablement populaire dans la communauté de la santé naturelle. Des études montrent qu’il peut aider à abaisser la glycémie et entraîner une perte de poids modeste. C’est super à utiliser comme vinaigrette ou pour ajouter de la saveur aux repas.

Chocolat noir

Le chocolat noir est chargé de magnésium et constitue l’une des sources les plus puissantes d’antioxydants de la planète.

A retenir !

Que vous souhaitiez revoir votre alimentation ou simplement changer vos repas, il est facile d’ajouter un certain nombre de ces aliments à votre routine.

Beaucoup des aliments diététiques ci-dessus font non seulement une excellente collation, mais sont également remplis de vitamines et d’antioxydants. Certains d’entre eux peuvent même aider à perdre du poids.

Pour une alimentation diététique équilibrée au niveau qualitatif, et quantitatif :

Quitter la version mobile