Site icon INFO Diététique

Combien de temps se conserve les restes d’aliments ?

conserve les restes d’aliments

Les restes d’aliments peuvent être un avantage pour votre budget et votre temps. Ils sont également un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire. Bien qu’il soit intelligent d’économisé, manger des restes d’aliments trop longtemps dans ou hors du réfrigérateur peut présenter un risque pour votre santé. Vous vous demandez peut-être combien de temps ces aliments peuvent se conserver en toute sécurité.

Cet article examine la durée pendant laquelle il est sûr de manger des restes, y compris comment savoir si un aliment s’est altéré ou pourri.

Types d’aliments

La durée de conservation des aliments dépend de plusieurs facteurs, notamment une préparation en respectant les règles d’hygiène, un stockage approprié et le type d’aliment. Certains aliments sont plus susceptibles d’héberger des agents pathogènes tels que des bactéries ou des toxines qui pourraient vous rendre malade. Cependant, les restes sont souvent des mélanges des groupes d’aliments. Dans ces cas, une règle de base est de supprimer le premier ingrédient du plat qui pourri.

Aliments à faible risque

Aliments à risque moyen

Aliments à risque élevé

Les aliments qui présentent un risque plus élevé d’intoxication alimentaire sont ceux qui sont plus riches en protéines et en humidité, deux caractéristiques qui permettent à certains microbes de se développer.

Comment savoir si les aliments ont altéré ?

Vous devriez inspecter vos aliments en les observant pour déceler des signes de détérioration et par leur odeur. Tout d’abord, recherchez les changements de texture ou l’apparence de moisissure, qui peut se présenter dans une variété de couleurs, notamment du blanc, vert, orange ou noir. Cela indique que la nourriture est contaminée et doit être jetée. Il peut avoir des altération physique (changement de couleur..), altération chimique (rancissement), Altération microbiologique (fermentation, production des toxines..), altération du gout, si vous prenez une bouchée de vos restes et réalisez que la saveur est en quelque sorte disparue – jetez-les immédiatement et, si possible, crachez tout ce que vous n’avez pas avalé.

Tout d’abord, regardez vos restes et notez tout changement de texture, d’apparence ou de goût. Les aliments qui ont une odeur rance ou ont un goût étrange doivent être jetés.

Conseils pour un stockage adéquat

Les bactéries se développent entre 4 ° C et 60 ° C. Pour garder les aliments hors de la zone de danger, réfrigérez ou congelez les restes dans les 2 heures. Il est préférable de conserver les aliments chauds dans des contenants moins profonds, hermétiques. Cela permettra aux aliments de refroidir plus rapidement et plus uniformément. Bien que la réfrigération ralentisse la croissance de la plupart des bactéries, il est important de garder à l’esprit que certains microbes comme Listeria monocytogenes peuvent encore se développer à des températures réfrigérées. Il pourrait être utile d’étiqueter vos aliments avec la date et l’heure auxquelles vous avez préparé le plat pour la première fois lorsque vous le conservez. Un autre conseil utile consiste à considérer l’ordre dans lequel vous stockez les articles dans votre réfrigérateur. Conservez les aliments prêts à manger sur l’étagère supérieure, ainsi que les aliments crus. Conservez les viandes non cuites dans le frigo. Cela empêchera la viande ou la volaille non cuite de contaminer vos restes. Réchauffez les aliments à au moins 74 ° C pour.

Risques de manger des aliments altérés

Les deux principales causes de maladies d’origine alimentaire sont la cuisson et le stockage incorrect des aliments. De nombreux types d’agents pathogènes peuvent être trouvés dans les aliments courants et provoquer des intoxications alimentaires, notamment :

Cependant, les restes d’aliment sont particulièrement exposés à ces agents pathogènes. Cela permet le développement de moisissures, qui peuvent produire des mycotoxines qui peuvent provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou une combinaison de ces symptômes2.

Ceux à risque plus élevé

Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes quant à la cuisson, la conservation et le réchauffage corrects des aliments. Ils sont particulièrement vulnérables aux intoxications alimentaires, en particulier de Listeria. Les personnes de plus de 65 ans ou celles qui sont immunodéprimées doivent également faire très attention à la préparation et à la conservation des aliments en toute sécurité.

N’oublier pas de nous rejoindre sur :

Quitter la version mobile