huile de coco
Cuisine et recettes,  Diététique,  Nutrition

Top 10 des bienfaits de l’huile de coco

CONTENU SPONSORISÉ

L’huile de coco est largement commercialisée comme superaliment. La combinaison unique d’acides gras dans l’huile de noix de coco peut avoir des effets positifs sur votre santé, comme stimuler la perte de graisse, la santé cardiaque et la fonction cérébrale.

Voici 10 avantages pour la santé de l’huile de noix de coco :

bienfaits de l’huile de coco

bienfaits de l'huile de coco

Contient des acides gras sains

L’huile de coco est riche en certaines graisses saturées. Ces graisses ont des effets différents sur l’organisme par rapport à la plupart des autres graisses alimentaires. Les acides gras contenus dans l’huile de noix de coco peuvent encourager votre corps à brûler les graisses et ils fournissent rapidement de l’énergie à votre corps et à votre cerveau. Ils augmentent également le cholestérol HDL (bon) dans votre sang, ce qui peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque.

La plupart des graisses alimentaires sont classées dans la catégorie des triglycérides à longue chaîne (AGTCL), tandis que l’huile de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui sont des chaînes d’acides gras plus courtes1. Lorsque vous mangez des TCM, ils ont tendance à aller directement vers votre foie. Votre corps les utilise comme source d’énergie rapide ou les transforme en cétones. Les cétones peuvent avoir de puissants avantages pour votre cerveau, et les chercheurs étudient les cétones comme traitement de l’épilepsie, de la maladie d’Alzheimer et d’autres conditions.

Peut améliorer la santé cardiaque

Plusieurs populations à travers le monde ont prospéré pendant des générations en mangeant une quantité substantielle de noix de coco, et des études montrent qu’elles ont une bonne santé cardiaque2.

Brûle les graisses

L’obésité est aujourd’hui l’une des épidémies mondiales. Bien que certaines personnes pensent que l’obésité n’est qu’une question de combien de calories une personne mange, la source de ces calories est également importante. Différents aliments affectent votre corps et vos hormones de différentes manières. Les TCM dans l’huile de noix de coco peuvent augmenter le nombre de calories que votre corps brûle par rapport aux acides gras à chaîne plus longue3. Une étude a révélé que la consommation de 15 à 30 grammes de TCM par jour augmentait la dépense énergétique de 24 heures de 5%4. Il n’y a actuellement aucune bonne preuve pour dire que manger de l’huile de noix de coco elle-même augmentera le nombre de calories que vous dépensez. Gardez à l’esprit que l’huile de coco est très riche en calories et peut facilement entraîner une prise de poids si elle est consommée en grande quantité.

Peut avoir des effets antimicrobiens

L’acide laurique représente environ 50% des acides gras de l’huile de noix de coco. Lorsque votre corps digère l’acide laurique, il forme une substance appelée monolaurine. L’acide laurique et la monolaurine peuvent tuer des agents pathogènes nocifs, tels que les bactéries, les virus et les champignons. Par exemple, des études en éprouvette montrent que ces substances aident à tuer la bactérie Staphylococcus aureus, qui provoque des infections à staphylocoques, et la levure Candida albicans, une source fréquente d’infections à levures chez l’homme5. Il n’y a aucune preuve que l’huile de noix de coco réduit votre risque de rhume ou d’autres infections internes.

Peut réduire la sensation de la faim

Une caractéristique intéressante des TCM est qu’ils peuvent réduire la faim. Cela peut être lié à la façon dont votre corps métabolise les graisses, car les cétones peuvent réduire l’appétit d’une personne6. Bien que l’huile de coco soit l’une des sources naturelles les plus riches en TCM, rien ne prouve que la consommation d’huile de noix de coco réduise l’appétit plus que les autres huiles.

Peut réduire les crises d’épilepsie

Les chercheurs étudient actuellement le régime cétogène, très faible en glucides et riche en graisses, pour traiter divers troubles. L’utilisation thérapeutique la plus connue de ce régime est le traitement de l’épilepsie pharmacorésistante chez l’enfant. Le régime alimentaire réduit considérablement le taux de crises chez les enfants atteints d’épilepsie, même ceux qui n’ont pas réussi avec plusieurs types de médicaments.  La réduction de l’apport en glucides et l’augmentation de l’apport en graisses entraînent une augmentation considérable des concentrations de cétones dans le sang pour induire la cétose et aider à traiter l’épilepsie7.

Peut augmenter le (bon) cholestérol HDL

L’huile de coco contient des graisses saturées naturelles qui augmentent les niveaux de bon cholestérol HDL dans votre corps. Ils peuvent également aider à transformer le (mauvais) cholestérol LDL en une forme moins nocive. En augmentant le HDL, de nombreux experts pensent que l’huile de coco peut améliorer la santé cardiaque par rapport à de nombreuses autres graisses. Quelques études ont montré que l’huile de coco peut augmenter les taux sanguins de HDL (bon) cholestérol, ce qui est lié à une meilleure santé métabolique et à un risque plus faible de maladies cardiaques8.

Contenu sponsorisé

Peut protéger votre peau, vos cheveux et vos dents

L’huile de coco a de nombreuses utilisations qui n’ont rien à voir avec sa consommation. Beaucoup de gens l’utilisent à des fins cosmétiques pour améliorer la santé et l’apparence de leur peau et de leurs cheveux. Des études montrent que l’huile de coco peut améliorer la teneur en eau de la peau sèche et réduire les symptômes de l’eczéma9. L’huile de coco peut également protéger contre les dommages aux cheveux10. Utilisé l’huile de noix de coco comme un rince-bouche, peut tuer certaines des bactéries nocives dans la bouche. Cela peut améliorer la santé dentaire et réduire la mauvaise haleine, bien que davantage de recherches soient nécessaires.

Peut stimuler la fonction cérébrale dans la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer affecte généralement les personnes âgées. Cette condition réduit la capacité de votre cerveau à utiliser le glucose pour l’énergie. Les chercheurs ont suggéré que les cétones peuvent fournir une source d’énergie alternative à ces cellules cérébrales défectueuses pour réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer11.

Peut aider à réduire la graisse abdominale

Comme certains des acides gras de l’huile de coco peuvent réduire l’appétit et augmenter la combustion des graisses, cela peut également vous aider à perdre du poids. La graisse abdominale, ou graisse viscérale, se loge dans la cavité abdominale et autour de vos organes. Les TCM semblent être particulièrement efficaces pour réduire la graisse du ventre par rapport aux TCL3. Le tour de taille est un marqueur facile et précis de la quantité de graisse dans la cavité abdominale. Dans une étude de 12 semaines sur 40 femmes souffrant d’obésité abdominale, celles qui ont pris 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile de noix de coco par jour ont eu une réduction significative de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille12. L’huile de coco est toujours riche en calories, vous devez donc l’utiliser avec précaution. Le remplacement de certains de vos autres graisses de cuisson par de l’huile de noix de coco pourrait avoir un petit avantage de perte de poids.

A retenir !

L’huile dérivée de la noix de coco présente un certain nombre d’avantages émergents pour votre santé. Afin d’en tirer le meilleur parti, assurez-vous de choisir de l’huile de coco vierge biologique plutôt que des versions raffinées.

Références :

source 1

source 2

source 3

N’oublier de nous rejoindre sur :

groupe facebook regime

Je suis votre diététicienne Ecoute, bienveillance et respect de vos habitudes sont des valeurs auxquelles je tiens particulièrement et que j’applique au quotidien afin de vous permettre d’atteindre sereinement et durablement vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *