Site icon INFO Diététique

Ballonnements, gaz, comment les soulager : Tous ce que vous devez savoir!

Les ballonnements sont lorsque votre ventre est gonflé après avoir mangé. Elle est généralement causée par des gaz ou d’autres problèmes digestifs. Les ballonnements sont très courants.

Bien que les ballonnements puissent être le symptôme d’une condition médicale grave, ils sont généralement causés par des comportements et choix alimentaire.

Qu’est-ce que les ballonnements ?

Les ballonnements sont l’un des symptômes les plus fréquemment rapportés associés aux troubles intestinaux fonctionnels. Il est généralement décrit comme une sensation de pression abdominale ou une sensation de tension et de gonflement dans l’abdomen. De nombreuses personnes souffrant de ballonnements reconnaissent souvent avoir une sensation de « ventre gonflé » dans lequel ils voient objectivement une augmentation de la taille abdominale en peu de temps.

Selon l’individu, les ballonnements auront très probablement une apparence ou une sensation différente pour chaque personne. En général, les ballonnements peuvent donner l’impression que votre estomac ou votre zone centrale est pleine, serrée, gazeuse, gonflée physiquement, et en général un inconfort digestive.

Certaines personnes peuvent se sentir gonflé suite à un changement de composition corporelle auquel elles ne sont pas habituées : Cela pourrait être une rétention d’eau pendant les menstruations, une augmentation de la graisse du ventre / un gain de poids ou une consommation excessive d’aliments salés.

Quels sont les autres symptômes des ballonnements?

Les ballonnements s’accompagnent souvent d’autres symptômes tels que :

Quelles sont les causes des ballonnements?

Les origines des ballonnements peuvent être assez compliquées et ont tendance à varier d’une personne à l’autre. Il y a quelques choses courantes qui sont considérés comme les cause des ballonnements:

Quelle solution ?

Alimentation et ballonnements

Plusieurs facteurs liés à la nutrition sont connus pour avoir un impact sur les ballonnements. Certains changements alimentaires qui aident à réduire les symptômes de ballonnements sont:

L’un des facteurs alimentaires les plus répandus associés aux ballonnements est la mauvaise absorption d’un groupe de glucides à chaîne courte appelés FODMAP. La consommation d’aliments contenant ces petites molécules peut entraîner un excès d’eau dans l’intestin, une fermentation conduisant à la production de gaz et une mauvaise clairance des gaz. Un régime pauvre en FODMAP peut être recommandé pour réduire les ballonnements et l’accumulation de gaz.

Mode de vie

Médicaments et ballonnements

Les ballonnements peuvent être considérablement réduits grâce à des changements alimentaires et de style de vie chez la plupart des gens. Cependant, les médicaments sont souvent nécessaires comme traitement d’appoint à d’autres changements de style de vie.

Avec les médicaments, il y a des effets secondaires et des facteurs de risque à considérer. Certains médicaments couramment utilisés dans la gestion des ballonnements sont :

Les ballonnements sont-ils normaux?

Les ballonnements peuvent également être causés par des problèmes de santé tels que Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou MICI), des intolérances ou des sensibilités alimentaires, la maladie cœliaque, l’intolérance au lactose, le reflux acide, le SOPK, certains types de cancer, la hernie, Helicobacter pylori, l’obstruction intestinale, etc.

Sinon, si les ballonnements vont et viennent, sont soulagés en effectuant une ou plusieurs des actions énumérées ci-dessus (ou d’autres qui fonctionnent pour vous!), Vous êtes très probablement confronté à un processus normal de digestion. Vous vous demandez peut-être même pourquoi vous êtes gonflé après avoir mangé des aliments sains? C’est normal aussi! Certains aliments entiers sont plus susceptibles de vous causer des gaz ou des ballonnements en raison de leur teneur en amidon, en sucres ou en fibres.

Recommandations pour soulager les ballonnements

N’oublier pas de nous rejoindre sur :

Quitter la version mobile